article

[Tips] Oskour, j'ai une panne d'inspiration bloguesque !

mardi 8 septembre 2015



Eh oui, ça arrive même aux meilleur(e)s, ne t'inquiète pas ! Il y a des semaines où les articles fusent, où les oiseaux chantent, la vie est belle et... Et d'autres où tout va beaucoup moins bien et où ton blog semble vouloir rester au point mort. Tu rumines, tu te creuses la tête... Mais rien. Rien sauf le vide interstellaire qui règne sur ta page blanche. Rien sauf toi, en train de fixer tes articles avec des yeux de poisson mort. Pas vrai ?

Personnellement j'ai la chance d'avoir un blog où je peux parler d'absolument tout. Je n'ai aucune restriction ! Mais parfois je me retrouve dans l'impossibilité d'écrire quelque chose de bien parce que toutes mes idées sont moisies du slip. Et malheureusement, je ne pense pas être la seule dans ce cas là...

Voici donc ce que je fais quand j'ai une panne d'inspiration ! C'est parti ♥

1. Je sors mon carnet magique
C'est la première chose que je fais en général : je prends mon carnet "Poulpinup" et je regarde ce que j'ai noté. D'où l'importance pour moi d'avoir un carnet spécial blog que j'emporte toujours avec moi ! J'y note des idées d'articles mais aussi des phrases qui m'inspirent, des questions, des idées d'améliorations concernant le design... C'est une ressource précieuse en cas de panne !

2. Je vais sur Weheartit (fonctionne aussi avec Pinterest !)
C'est bien simple, je passe ma vie sur Weheartit ! Et j'en suis tellement accro que c'est parfois la première chose que je fais le matin : je vais voir les nouvelles photos en ligne (oui, même avant d'aller faire le pipi matinal, c'est dire) ! Pour moi, ce site c'est une vraie mine d'or pour dénicher de bonnes idées et dès que je vois une photo qui m’intéresse, je n'hésite pas à la mettre dans ma collection "blog" pour la garder sous la main ! 

3. Je traîne sur la blogosphère
Attention, pas question de copier les autres blogueurs/blogueuses, hein ! (Non, vraiment, on est d'accord là dessus, me force pas à sortir la poêle à frire pour t'apprendre les bonnes manières ! èwé) L'idée est juste de sortir de ton univers pour t'aérer l'esprit ! Personnellement je vais régulièrement faire un tour sur les blogs que j'aime pour lire les nouveaux articles et parfois les commenter. Ça me permet souvent de réfléchir, divaguer et parfois faire naître des idées pour Poulpinup ! (En plus de rencontrer des gens super sympas la plupart du temps ! Elle est pas belle la vie comme dirait l'autre ?)

4. Je regarde des films/séries, lis des livres, joue à des jeux...
Bref, je me détourne du blog pour faire autre chose ! Eh oui, j'ai le regret de t'annoncer que rester jusqu'à 3h du mat' devant ta page blanche, c'est inutile. Tu vas vite commencer à t'arracher les cheveux et en plus, les cernes, depuis le déclin de la bit-lit, c'est plus très sexy. Généralement j'ai toujours une note sur mon portable avec une liste de films/animes à regarder, livres à lire... Que je ne regarde jamais parce que je n'ai pas le temps ou la motivation pour le faire ! C'est donc dans ces moments là que j'en profite pour enfin me mettre à jour, confortablement installée dans mon petit lit douillet avec une bonne tasse de thé. Au mieux, l'envie d'écrire un avis pointe le bout de son nez. Au pire, j'ai pu glander pendant deux bonnes heures pépère. Bueno !

5. Je sors de chez moi
Parce que les bonnes idées, elles ne viennent pas de nul part généralement ! Quand je commence à tourner en rond, j'aime bien sortir pour traîner dans de nouveaux endroits. Voir la ville, les petites boutiques, les gens... Arrêter de faire ma larve de lit quoi ! Parfois, l'inspiration attend juste que tu bouscules un peu ton quotidien ;)

6. J’expérimente des trucs
Recettes, DIY... J'essaye de me lancer dans des petits projets qui me sortent là encore de ma routine ! J'aime beaucoup faire des choses manuelles mais souvent je ne prends pas le temps d'en faire faute de motivation ! Le manque d'inspiration me donne donc une bonne raison de ressortir ma sélection photo Weheartit et mes articles DIY favoris pour m'en inspirer et me lancer ! Qui sait ? Si le résultat est convainquant, pourquoi pas en parler dans un article ?

7. Je ne me met pas la pression
Je pense que c'est un point crucial ! Poulpinup est un passe-temps pour moi, un loisir et non une corvée. J'essaye d'être le plus régulière possible mais je ne suis pas une machine et je préfère de loin repousser la date d'un article plutôt que d'écrire quelque chose de... Vide... Tout comme je préfère suivre un blog avec des articles peu nombreux mais intéressants qu'un blog qui tourne à trois articles par jours mais répétitifs et passe-partout (DE FORT BOYARD ! QUI GUIDE LES CA*PAN* AIE !). Donc surtout, relativise et dis toi que les gens qui te suivent sont humains eux aussi, et comprendront ;)

J'espère que cet article t'a aidé jeune poulpe ! N'hésite pas à me dire si ces conseils fonctionnent pour toi et surtout, donne nous les tiens ! Peut-être qu'à nous tous on arrivera à sauver la blogosphère entière de ce fléau qu'est la panne d'inspiration (bah quoi, on peut toujours rêver !) ♥


7 commentaires

  1. J'adhère !
    Faire autre chose que passer sa vie devant sa page blanche est un des meilleures remèdes contre la panne.
    Sinon moi je prend un bain aussi, mon cerveau se laisse aller à plein de pensées bizarres et parfois ça me donne des idées ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le bain c'est une merveilleuse idée également ! Surtout avec de la musique calme, quelques bougies et de la mousse héhé ~ Je ne l'ai pas mentionné parce que je n'ai pas de baignoire malheureusement éwè

      Supprimer
  2. J'ai bien rigolé. Et puis ça sonne tellement vrai :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cet article te plaise ScrapD ! :D ♥

      Supprimer
  3. Pour l'instant je n'ai pas encore eu ce problème, j'ai plus d'idées d'articles/de vidéos, que de temps pour les écrire/faire ! Mais cet article peu aider pas mal de gens je pense !
    Personnellement, dès que j'ai une idée en tête, je l'a note sur mon portable, mais ça devient vite brouillon j'avoue... Je pense du coup ressortir un petit carnet et faire comme toi !
    Je ne connaissais pas Weheartit, juste Pinterest, et j'y passé déjà énormément de temps, alors avec l'autre site en plus, je sens que mes heures de sommeil vont encore diminuer, u.u !
    Je suis complètement d'accord avec les autres points, quand je vais à ma formation, des fois rien qu'en marchant le midi ou quoi, pouf une idée. Je joue à un jeu ou regarde un film, pouf encore une idée ! Je sors juste pour marcher un peu, et il suffit que je tombe sur un truc qui me fasse penser à quelque chose, et encore une autre idée ! Bref, je croule sous les idées, mais le temps ne suit pas :(

    Super article en tout cas, bonne journée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance ! Quoiqu'au final, je ne sais pas ce qui est le plus frustrant haha ! Il n'y a rien de pire que d'avoir envie d'écrire un article mais de ne pas pouvoir le faire je trouve D:
      Le portable est une bonne alternative mais oui, ça devient vite un peu le foutoir... Sauf si tous les soirs tu tries ce qu'il y a sur ton portable pour le remettre au propre :3 (ce que je fais quand j'ai oublié mon carnet ! Tête en l'air que je suis...)

      Haha ! Je suis désoléeeeee... Au moins on sera deux a avoir de gros cernes maintenant ;) ♥

      En tout cas, c'est toujours des idées que tu peux mettre de côté ! Il faut se dire ça ! :D

      Merci beaucoup et une très bonne journée à toi ! ♥ Bisous !

      Supprimer
    2. Ouais, c'est vrai que c'est frustrant quand on manque de temps... :(
      Hier soir j'ai tout mis au propre sur un carnet (avec un code couleur et tout !), et je le garderais toujours dans mon sac, ahah! :p

      Une bonne soirée à toi, bisous ! ♥

      Supprimer