avis

[Jeu] Katawa Shoujo ou comment aimer se taper des handicapées ♥ [2]

vendredi 24 juillet 2015
PARTIE II : Katawa Shoujo, un long combat (et sans spoiler !)


Bon, on va se mettre bien, Katawa est un terme japonais archaïque et péjoratif, qu'on peut traduire par estropié, tandis que Shōjo signifie fille. « Filles estropiées ». Voilà, c'est direct au moins. Tu sais à quoi t'attendre. L'idée ? Tu incarnes un jeune homme, Hisao Nakai qui souffre de lourds problèmes cardiaques. Après un rencart avec sa petite copine (sous les arbres et les petits flocons de neige so kawaii), il panique et fait une crise qui le conduit direct à l’hôpital. Le verdict est sans appel : pour sa sécurité il doit intégrer le lycée spécialisé Yamaku qui accueille des jeunes handicapés physique et parfois psychique. Une longue quête commence alors pour notre petit Hisao : va t-il pouvoir connaître les joies de l'amuuuur tout rose, tout plein de guimauve à nouveau ?



Ça, c'est à toi d'en décider ! Et pour cela 6 charmantes demoiselles s'offrent à toi à travers 5 routes possibles !

Les gonz' :



Dans ce Visual Novel, tu as le choix entre (non pas toutes en même temps), de gauche à droite :

Shizune Hakamichi, une sourde-muette un peu beaucoup dominatrice qui ne manquera pas de bien faire comprendre à ton personnage qui c'est elle qui porte le slip dans le couple. 

Misha Mikado (miam), son interprète qui n'a pas de route propre mais qui aura une grande place dans la route de Shizune et qui se caractérise par le fait qu'elle se marre tout le temps très fort et qu'elle se coiffe avec deux couettes en mode foret de perceuse style.

Lilly Satou, une aveugle écossaise un peu aristo sur les bords qui garde son sang froid en toute circonstance. Posey.

Hanako Ikezawa, une grande brûlée mystérieuse et torturée de la vie qui se cache derrière sa mèche comme une émo. Mignonne mais un peu wild.

Emi Ibarazaki, une fille sans jambes un peu tyran sportif sur les bords et qui sautille partout... Trop kawaiiiiii.

Ren Tezuka, une fille sans bras, artiste dans l'âme et toujours trop perché.

Bon bien sûr, je caricature hein. Mais pas tellement en fait. Perso, j'ai commencé avec la route d'Emi de manière totalement aléatoire en me laisse guider par mes réponses et puis... J'ai continué. Je sais pas toi mais moi je suis totalement le genre de personne chiante qui tyrannise les gens qui osent affirmer qu'ils ont terminé un jeu alors qu'ils n'ont pas TOUS les items. (Oui je sais c'est insupportable, frappez moi). Je me suis donc laisser prendre au jeu (haha) des images et des objets à collecter afin de TOUS LES ATTRAPEEEEER (heureusement que là, y en a pas plus de 150...). J'y ai passé de looooongues heures (non, je n'ai pas compté et je ne compterais pas, j'ai pas encore fait le deuil de ma vie sociale) pour avoir toutes les fins de tous les personnages (l'accomplissement ultime).

C'est donc maintenant que j'ai -presque- fini le jeu (il me reste un peu de Ren encore) que je viens te donner mon avis (totalement personnel et qui n'implique que moi) sur ce petit OVNI qu'est Katawa Shoujo.

BIIIIIIEN...

La durée de vie du jeu : Une route te prendra facile 4 ou 5h. Sachant que tu en as deux voire trois par personnage et 5 personnages... Tu en as pour un moment.

La gratuité du jeu : Bon, inutile de développer, un jeu comme ça gratuit c'est plutôt sympa quand même.

Son téléchargement : Un GROS bon point ! Je sais pas si tu connais un peu et si tu joues à des VN japonnais mais... Soit je suis complètement quiche (possible) soit c'est complètement la GALÈRE pour installer ça quoi. Tu installes des trucs spéciaux, tu changes ton ordi de langue, tu redémarre 30 fois, tu fais un salto arrière, tu repasses deux fois ta chemise à l'envers... Enfin voilà quoi moi j'abandonne au bout de dix secondes pour refourguer ça à mon copain qui ronchonne du coup. Alors que Katawa Shoujo c'est tout facile, tu cliques, tu installes en cochant deux trois cases, tu joues. Même ta grand-mère peut le faire. Tu peux convertir toute ta famille aux VN !

La langue : Dispo en français. Et ça c'est cool. Vraiment. Parce que si comme moi tu as déjà joué à des VN japonnais traduits ensuite en anglais et que comme moi tu as un niveau de compréhension de l'anglais passable mais sans plus... You know what I mean hein. Là je suis sur DRAMAtical Murders et c'est juste pas possible quoi parfois. Soit tu choisis l'option Google Traduction ("Noiz marchait vers égouttoir pour manger avant-gardiste" ... Euh... What ?) soit tu choisis l'option dico et là... Faut vraiment que tu veuilles le finir ce VN.  Du coup tu finis en mode Speed Run, tu passes le texte, t'essayes d'inventer des trucs en te basant sur les expressions et les musiques et tu t'arrêtes juste pour profiter des images un peu olé olé. C'est sympa, mais un peu triste.

L'ambiance : Pour ma part j'ai vraiment vécu ce VN comme quelque chose de méga apaisant. La musique, les décors, les couleurs... Le jeu est beau graphiquement et doux. C'est calme et détendant.

Adaptable aux plus jeunes et aux pudiques : Katawa Shoujo a vraiment essayé de rendre ça accessible à tous et ça se voit. Tu peux aisément enlever les scènes osées dans les paramètres si tu veux quelque chose de juste choupi ou si tu en as juste marre de voir des fesses.

L'histoire originale : Certes, le principe de base est classique : tu dois conquérir une fille. Cependant, l'évocation de différents handicaps des personnages est intéressant. Comment le personnage vit avec au quotidien, comment il l'éprouve psychologiquement... Ça rajoute de la profondeur à l'histoire et aux personnages qui parfois en manquent un peu. C'est là où j'arrive aux points négatifs pour moi.

MOINS BIIIIIIEN...


Les filles : Elles sont toutes sympathiques mais certaines se laissent vraiment définir entièrement par leur handicap... C'est dommage. Je sais que c'est le thème central mais les voir autrement que par ça ça aurait été cool aussi. Chose appuyée par le personnage qu'on incarne et qui est lourd la plupart du temps.

Ce perso principal : Hisao n'a pas de caractère, il s'adapte et change en fonction de la fille qu'il veut avoir. Soumis, artiste, sportif... Hisao change, n'a pas de traits particuliers mis à part le fait qu'il raconte souvent un peu n'importe quoi et je crois qu'on atteint des sommets avec Hanako... Laisse cette pauvre fille tranquille quoi. Il la harcèle limite concernant son handicap et c'est assez dérangeant je trouve. Il incarne le mec de base qui réfléchit pas.

Des différences visibles selon les routes : C'est, encore une fois, un avis complètement personnel, mais je trouve que les qualités rédactionnelles et la qualité du contenu change énormément d'une fille à l'autre. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont écrit et ça se voit quand même bien. Je me rappelle avoir galéré pour suivre la route de Shizune car je trouvais l'histoire looooongue et les phrases pas forcément agréables à lire (renforcé par le fait que Misha devait faire ses paroles plus celle de Shizune, le bordel). J'arrivais plus vraiment à suivre au final. Pour moi, toutes les routes ne se valent pas.

Peu de choix à faire : Bon, ça c'est explicable par la masse de travail à effectuer en plus à chaque choix que l'on fait faire au lecteur mais bon... Des fois on aimerait bien intervenir plus souvent. Surtout quand Hisao fait un peu son gogolito.

Bilan :

Plus de points positifs que négatifs pour moi. Je trouve que Katawa Shoujo est un bon jeu dans l'ensemble, à tester surtout si tu es du genre à faire une route. Idéal pour découvrir le VN sans trop se prendre la tête, ce truc est aussi relaxant qu'une bonne tasse de thé en écoutant du Mogwai.

Si tu veux tenter, je te laisse le télécharger ici : Blup !

En attendant, dis moi si tu as joué à Katawa Shoujo toi aussi ! Si oui, quelle a été ta route préférée, pourquoi et surtout comment toi tu as trouvé ce jeu ! ~ (Un cookie à celui qui aime Kenji ! KENJI THE BEST)



Love love sur toi, 
xx Mad

0 commentaires