blabla

[Blabla] Première Japan Expo d'une pirate poulpesque.

mercredi 12 août 2015


La Japan, cool ou pas tant que ça ?


La meilleure partie de la Japan, on est d'accord.

Ouais la Japan Expo, ça fait quasiment un mois que c'est terminé. Mais bon. Cette année c'était ma première et j'avais envie de partager ça avec toi. A vrai dire, je sais toujours pas trop quoi en penser donc si jamais tu y as été, n'hésite pas à me dire comment tu l'as vécu, je serais ravie d'en discuter avec toi !

Pour ma part, la Japan ça faisait au moins cinq ans que je voulais y aller. Sauf que quand tu habites au fin fond de la France et que tes parents travaillent beaucoup... C'est toujours un peu compliqué. J'ai donc fais une croix dessus un certain temps avant de pouvoir aller, il y a deux ans maintenant, à la Clermont Geek Convention, un avant-goût de Japan. Bon, c'est pas la même chose, okay. Mais n'empêche que j'ai adoré et je me suis alors dit que si la Japan était vingt fois mieux que ça, ça allait envoyer du pâté.



Grâce à des amies, j'ai donc pu aller à la Japan cet été, pendant deux jours. C'était pas forcément les meilleurs jours vu qu'on était en pleine alerte canicule mais en terme de chaleur, je pensais qu'on allait plus souffrir que ça. Enfin si, j'ai souffert. Mais ça c'était entièrement de ma faute vu que j'ai impérativement voulu me costumer façon steampunk le premier jour. J'ai donc pris le temps de déambuler en solo un peu partout (en prenant quand même le temps de faire des pauses pour maudire mes bottes à talons de pirate transpirante sexy).

C'était assez impressionnant. Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de stands. Pas mal de choses à voir aussi. Cependant, même si la Japan reste super impressionnante, j'ai trouvé qu'elle n'était pas aussi bien que je l'avais imaginée. J'ai moins ressenti de "chaleur humaine" que dans une petite convention genre Clermont Geek Convention où j'ai pu aisément parler à des gens. Bien sûr, les gens sont tout aussi adorables (quelques uns ont même voulu une photo avec moi *yeah*) mais moins... Accessibles je trouve... Pareil pour les cosplays. Je ne sais pas si c'était un mauvais jour mais je n'ai pas vu beaucoup de gens cosplayés. Peut-être qu'on ne les voit qu'aux concours... ? J'étais un peu déçue du coup.

Niveau convention en elle-même, c'est sûr que c'est grand (bien moins grand qu'avant parait-il maintenant qu'il n'y a plus la Comic-con selon les dires d'une amie habituée) mais il y a beaucoup de stands qui se ressemblent... Notamment ceux qui vendent des peluches, accessoires kawaii et tout ça... Malheureusement, mes cadeaux à faire étaient surtout pour des p'tits mecs donc j'ai pas mal galéré pour trouver quelque chose d'abordable et de plus original qu'un t-shirt. Il y a des coins où c'est vraiment chouette (quand tu vas vers le coin culturel, déco ou quand tu es vers les exposants de fanzines/ illustrations) et d'autres où j'ai eu l'impression de traverser des allées de peluches toutes identiques. Un peu dommage du coup...

Niveau animation je t'avoue que je me suis pas jetée sur le programme (donc c'est tout à fait possible que j'ai raté des choses vraiment cools et gratuites) mais en me baladant je me suis rendue compte que pour pleinement apprécier la Japan il fallait quand même un budget conséquent. Le moindre truc à manger est très cher, je ne te parle pas du prix des boissons et la moindre petite animation semblait payante...

Enfin voilà, c'était sympa parce que j'étais avec des gens vraiment cools avec qui j'ai passé un bon moment mais j'ai été un peu déçue de la foire en elle-même pour être honnête... Ce qui me semble étrange par moment parce qu'autour de moi, beaucoup de gens semblent complètement adorer.

Donc si tu es un(e) habitué(e) de la Japan, je serais ravie de pouvoir en discuter ! C'est fort possible que j'ai loupé plein de choses vraiment fun ! N'hésite pas à me dire ton avis dans les commentaires, ça m’intéresse vraiment !


Love love sur toi,

xx Mad

6 commentaires

  1. J'y suis allé 3 ans de suite et depuis 3 ans je n'y vais plus. Beaucoups trop de mondes pour toujours les mêmes stands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine aisément que ça doit être assez répétitif D: Je pense y aller l'an prochain avec mon copain puisqu'il ne faisait pas partie du voyage la première fois et qu'il aimerait beaucoup voir la Japan ! Donc je pourrais comparer :3

      Supprimer
  2. Coucou ! Ca fait bien 3/4 ans que je ne suis pas retournée à la Japan expo ! Ca a du changer depuis. En tout cas, je me rappelle aussi de la chaleur à crever xD Sinon il y avait pas mal de cosplay, c'était cool. Par contre, certains n'étaient vraiment pas aimables, et n'ont pas voulu qu'on prenne de photos car ils en avaient marre -_-. Bref, sinon c'est vrai que beaucoup de stands se ressemblent et on y retrouve plus ou moins les mêmes choses. En général, j'achète 2/3 goodies à la fin avant de partir. Après, côté animation c'est vrai qu'il y a pas mal de choses, notamment des concerts, mais jamais eu l'occasion d'y assister. Pour ma part, ayant un côté geek, j'allais aussi voir du côté comic con ^^ Je pense que c'est bien de le faire une fois ou 2, mais après on se lasse !
    Voilà mon avis ! Bon par contre un peu déçue, on a même pas droit à une petite photo de ton cosplay ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouuu ! :3
      Ow oui ! Et moi j'y étais en pleine canicule ! Un bonheur ! :D
      Je trouve ça crétin le "Oui je suis cosplayé mais non, pas de photos !" ... Enfin, ça fait partie du jeu je trouve... C'est même super valorisant de voir que ta tenue plait !
      Pour le côté animation, j'ai vu un mini-concert de k-pop, c'était plutôt sympa ! Mais sinon, je n'ai fait que errer parmi les stands goodies ! Un peu répétitif quoi...
      Tu as de la chance d'avoir pu traîner du côté comic con ! J'aurais adoré aussi :D Je ne sais pas si je suis une "geek" mais cet univers m'attire pas mal donc voilà :3 Tu as vu beaucoup de choses sympas là-bas ? ;)
      Haha, pour le cosplay, j'ai quelques photos mais elles ne sont pas tops tops... Mais peut-être que ce sera l'objet d'un prochain article ! :3

      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. J'étais une habituée de la Japan avant, mais ça fait 3 ans que j'y vais plus. Déjà je taffe le WE, la Japan a été envahie par la k-pop (un peu ça me gène pas mais là y avait 20 gros stands de k-pop pour 3 minuscules de j-pop, faut pas déc), les places sont plus chère, le MONDE, moins chaleureux qu'avant, moins de goodies quand t'achètes un manga, moins d'invités intéressant. Je me rappelle avoir croisé Miyavi, les Morning Musume, les AKB48 et j'en passe. Maintenant, que des groupes que je connais pas (sauf Yoshiki et Vamps). J'y retournerai mais ça sera jamais comme avant. A la limite je préfère l'ambiance du Paris Manga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mais carrément ! Ça aussi ça m'a un peu déçue : le fait de voir que 70% des stands étaient consacrés à la K-pop (surtout que j'en écoute pas du tout...) D: Je suis complètement d'accord avec toi pour le reste ! Je n'ai jamais été à Paris Manga mais ça me tente bien ! A voir l'année prochaine ! :3

      Supprimer