avis

[Film] Vice Versa, pourquoi j'ai adoré ♥

lundi 10 août 2015
Yo petit sushi ! Comment ça va ? 

Moi ça va plutôt bien et c'est avec joie et bonne humeur que je viens te parler aujourd'hui de "Vice Versa" le petit dernier de chez Pixar que j'ai vu au cinéma il y a quelques temps déjà. Pourquoi j'avais envie de t'en parler ? Parce que comme tu as pu le voir dans le titre, je l'ai beaucoup aimé et je le trouvais très intéressant. Il m'a beaucoup touché et j'avais vraiment envie de donner mon avis, d'avoir le tien... De partager tout simplement ! Alors si ça t’intéresse et que tu as déjà vu ce film, bonne lecture donc et si tu ne l'as pas encore vu, gare aux spoilers ! (Je t'aurais prévenu !)





Le pitch :

Nous suivons une petite fille de 11 ans prénommée Riley depuis son Quartier Général qui est son centre de contrôle. Pour gérer le Quartier Général cinq émotions œuvrent jours et nuits : Joie, toujours optimiste et de bonne humeur,  qui a pour fonction de veiller au bonheur de Riley, Colère qui veille à ce que la justice règne, Dégoût qui l'aide à juger ce qui est assez bien pour elle ou pas, Peur qui se charge de sa sécurité et enfin Tristesse qui est assez mal vue et qui a du mal à se faire une place. Tout se déroule pour le mieux donc pour la petite Riley jusqu'au jour où ses parents décident de déménager dans une grande ville ce qui n'est pas du tout au goût de celle-ci. Les Émotions l'aident donc à travers cette étape difficile mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les méandres de l'esprit de Riley avec certains de ses souvenirs essentielles, tout bascule. Un long voyage commence donc pour Joie et Tristesse qui vont devoir s'aventurer dans la Mémoire à long terme, le Pays de l'Imagination, la Pensée Abstraite ou la Production des Rêves pour tenter de retrouver leur chemin afin d'aider Riley à passer le cap et à continuer d'avancer dans la vie.


Mon avis :

Avec une note globale de 4,7 sur 5 attribuée par 34 titres de presse, on peut dire que ce dernier a plutôt été très bien accueilli par la critique. Note amplement méritée à mon avis. J'ai beaucoup aimé le concept et la manière dont le film aborde les sentiments de cette jeune fille de 11 ans qui se retrouve face à une situation compliquée où elle perd tous ses repères. On arrive bien à comprendre les réactions de Riley et j'ai trouvé ça vraiment touchant de voir l'évolution de cette jeune fille heureuse et pleine de joie de vivre qui se brise et se transforme peu à peu sous les yeux de ses parents, désemparés et plongés parfois dans l'incompréhension.

Le point de vue utilisé est original puisque toute l'histoire est vue depuis le cerveau de Riley schématisé par une sorte de monde coloré représentant les différentes "parties" de celui-ci. Ainsi cette immersion au plus profond d'elle-même nous permet alors de voir le fonctionnement de Riley et de l'être humain en général bien que tout soit représenté de manière très imagée et poétique. Par exemple Vice Versa permet de bien faire comprendre la différence entre la mémoire à long terme et celle à court terme et le rôle que joue l'une par rapport à l'autre et ce même à un public très jeune. Idem pour les Iles représentant les piliers de la personnalité de Riley et qui sont très importante pour son développement. Tout est simple, accessible à tous et beau. Terriblement beau.
Beau de par son fond : créer tout un monde dans le cerveau humain et mais aussi de par sa forme. Graphiquement j'ai trouvé le dessin animé super agréable à regarder (pas étonnant en même temps avec Pixar) et les style des différents endroits super sympa avec des endroits très enfantins par moment, vintages dans d'autre et parfois carrément glauques.

De plus, la présence des Émotions pour contrôler ce Quartier Général donnent au film un aspect comique et une certaine légèreté à une histoire assez triste de base. Personnellement j'ai beaucoup aimé ces personnages, surtout Colère et Tristesse. Je me suis retrouvée parfois dans certaines réactions et j'ai trouvé ça très fun de pouvoir imaginer que dans ma tête aussi mes sentiments étaient contrôlés par des petits bonhommes colorés grâce à des leviers. Les personnages en eux mêmes sont aussi très beaux. J'ai bien aimé notamment la texture brillante dans les cheveux de Joie qui me faisait un peu penser à de la poussière de fée.

Enfin, j'ai beaucoup aimé cette façon qu'a eut le film de souligner l'importance de la tristesse pour avoir une vie équilibrée. J'ai l'impression qu'on essaye de plus en plus d'effacer toute tristesse de notre vie pour avoir des vies de plus en plus... "Lisses". Souvent, quand on lit les magasines, on se rend bien compte que la tristesse est considérée comme signe de relâchement ou de faiblesse. "Ton copain t'a quitté ? Arrête de pleurer et sort !" "Comment toujours voir le bon côté des choses en 10 leçons !". On a plus vraiment le droit de se laisser aller et c'est important d'affirmer le contraire à mon sens. Il y a certains moments de la vie où on a juste besoin d'être mal pour aller mieux ensuite et Vice Versa l'a bien compris. TOUTES nos émotions sont importantes du moment qu'elles fonctionnent toutes en symbiose.

C'est pour ça que j'ai adoré Vice Versa. Il m'a beaucoup touché et je pense qu'il peut même en faire réfléchir certains. Je ne sais pas si c'est LE Pixar comme ont pu l'écrire certains critiques mais en tout cas, c'est un de mes coups de cœur de l'année, sans hésitation.

Et toi ? Tu as bien aimé ? N'hésite pas à donner ton avis !


Love love sur toi,
xx Mad


2 commentaires

  1. Aaaah j'ai adoré Vice-Versa (grosse fan de Disney & de dessin animé kikoo c'est moi)
    Non j'ai vraiment adoré, et j'ai trouvé l'idée des émotions géniales! Ce dessin animé est drôle, et émouvant, bref j'ai adoré! Voilà voilàààà
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci pour ton commentaire ! :D ♥ J'ai tellement aimé aussi... J'ai trop envie de le revoir maintenant !
      Des bisous :3

      Supprimer