blabla

[Tips] Le Bac ? Oskour !

mardi 25 août 2015
Yo petit poulet gambadant dans les près fleuris et -bon ok, ce surnom va trop loin-, j'espère que tu vas bien ! Aujourd'hui on se retrouve pour un article qui sent bon la rentrée des classes puisqu'on va parler du...



Baaaaaac !



Oh yeah ~


T'es content(e) hein ? ;D Eh oui ! Pour moi c'est dans encore un mois mais peut-être que pour toi la rentrée ça se rapproche à grands pas ! Ce thème de la rentrée m'a d'ailleurs donné quelques idées d'articles que tu pourras retrouver avec le libellé "rentrée" donc si ça t’intéresse, n'hésite pas ;)

Dans cet article "Tips" je vais donc te donner mes conseils pour affronter cette épreuve le plus sereinement possible que tu sois en Terminale ou en Première pour tes exams anticipés ♥ (Bien sûr, ce ne sont que mes conseils qui n'engagent que moi, libre à toi de faire autrement après ~) C'est parti !



Pendant l'année :

Ça y est c'est le grand jour, tu rentres en Première/Terminale, enfin ! Toi qui a tellement entendu parler de ce fameux Bac, tu vas enfin pouvoir t'y confronter. Trop cool. Les profs n'arrêtent pas de t'en parler, tes parents n'arrêtent pas de t'en parler, tes potes n'arrêtent pas de t'en parler... Bref, tu n'entends parler que de ça mais... Wait, kommensasepass ?

Conseil n°1 : Réviser -très- régulièrement.

Je t'entends de là : "Ouais, ok, ton conseil il est tout bidon, tout le monde me dit ça depuis que j'ai dix ans..." Ouais, certes, mais je le redis : révise régulièrement, bondoudiou. Je sais qu'on aborde tous les débuts d'année avec plein de belles résolutions qu'on tient genre... Jamais. "Tous les soirs avant de me coucher je réviserais mes verbes irréguliers d'allemand !" (Mais oui.), "Non mais cette année je relis tous mes cours de la journée tous les soirs " ! (Idem). C'est beau sur le papier mais on le fait une semaine et on abandonne, pas vrai ?

Eh bah là, il va falloir que tu t'y tiennes parce que n'espère pas trop avaler un programme d'une année en une ou deux semaines de révisions. Surtout si, comme moi, tu es en L et que tu as 8h de philosophie par semaine (pour te donner une idée, en fin d'année j'avais deux gros classeurs remplis. Et j'écris petit). Prends donc cette bonne habitude de bosser le plus régulièrement possible surtout dans les matières à gros coefficient et qui vont te demander un gros travail de mémoire (en L, la philo et l'Histoire-géo par exemple). Je sais que c'est pas toujours simple mais... Si tu fais ça, tu as 80 % environ du boulot fait et un coup de flippe en moins quelques jours avant le bac donc ça vaut le coup non ?

Conseil n°2 : Faire des fiches.

Et c'est pas une fille à fiches qui te dit ça, au contraire. Je sais que pour certain(e)s (dont moi) les fiches c'est un peu l'ultime perte de temps ("Quoi, j'ai un cahier, je vais pas réécrire ce qui a dedans !"). J'ai longtemps regardé mes potes les faire en me disant que je m'en sortirais très bien sans... Avant de faire des fiches de philo et d'Histoire-géo en catastrophe une semaine avant les épreuves.

Même si tu n'as pas une mémoire visuelle, faire des fiches, ça va te faciliter grandement la vie, crois moi. Et ce, même si elles ne sont pas bien denses ! Noter simplement tes plans de cours sur une fiche bristol est déjà un très bon début. Ça te permettra de bien comprendre le cheminement effectué par ton prof et tu pourras réviser plus simplement. Tu regardes ta partie, tu déballes tout ce que tu sais et hop, tu sais si tu en connais assez ou non ! Magique n'est ce pas ? Faire des fiches par notions et des fiches de dates/chiffres/personnages clés peut aussi se révéler être utile alors penses-y ! Quitte à essayer de t'organiser avec tes potes pour vous partager le boulot !

Conseil n°3 : Travailler. Partout.

On a tous des matières où on a du mal, des cours où on n'est pas motivé, où on s’ennuie etc. Bref, tu y vas à reculons en te disant que de toute façon, ça te servira à rien dans la vie et que tu n'y arriveras jamais donc pas la peine de te prendre la tête avec ça. Eh bien si, c'est la peine. Travailler t'apportera toujours un résultat. Toujours. Même s'il n'est pas à la hauteur de tes attentes. Passer d'un 6 à un 9 te semble peut-être dérisoire mais dans ton calcul final des points ça ne l'est pas, crois moi. Le tout est de trouver la juste mesure ! T'acharner sur une matière qui ne passe pas en oubliant celles où tu as du potentiel va juste te faire perdre du temps, de l'énergie et des points. Par contre, bosser cette matière un minimum régulièrement (même si tu y passes moins de temps que les autres du coup) pour moi c'est un bon plan.

Conseil n°4 : Rattraper.

Tout est dans l'intitulé : rattrape tes cours rapidement quand tu en manques un. A moins que tu n'ais envie, en fin d'année, d'avoir des cours à trous incompréhensibles et des potes qui te disent "Ah non désolé mais moi je peux pas te le passer, je révise là...". Plutôt embêtant.

Conseil n°5 : Faire des recherches par soi-même (parfois)

Dans certains matières, compléter son cours avec des connaissances personnelles c'est quand même important et surtout super bien vu sur une copie ! Même si ça semble un peu barbare dit comme ça, je t'assure qu'en fait c'est pas si terrible. N'hésite pas, par exemple, à demander conseil à tes profs sur des livres à lire, des documentaires/films à regarder... Surtout si tu aimes une matière en particulier ! Généralement ils savent ce qui est à la porté et peut intéresser un élève de lycée. Sinon, tu peux te la jouer solo, de toute façon si tu comptes passer à la fac... Je pense que c'est une bonne habitude à prendre !

Conseil n°6 : Kiffer.

L'année de Terminale, même si ça semble un peu relou comme ça, c'est une année où tu vas apprendre un tas de trucs intéressants, où tu vas pouvoir profiter de tes amis avant de devoir les quitter et où tu vas encore profiter d'un système scolaire qui te materne un peu... Partir positif c'est déjà un bon point pour le travail que tu vas fournir. Alors arrête de froncer les sourcils et profite !

Avant les épreuves :

Tu n'as pas vu le temps passé (ou si, en fait) et voilà, c'est déjà la semaine de révisions ! Tout le monde commence à flipper et tu as les derniers encouragements de tes profs. C'est la dernière ligne droite alors tu veux éviter de te foirer complet.

Conseil n°1 : Pas de panique !

Si jusque là tu as bien bossé, pas de raison de paniquer petit poulpe ! Bien au contraire, en flippe total, tu risques surtout de brasser de l'air, le meilleur moyen de ne pas être efficace du tout. Fais toi confiance et révise une dernière fois pour consolider tes acquis en essayant de ne pas absorber le stress des gens qui n'auront pas assez bossé. Si tu veux, prépare toi un programme pour te rassurer et n'oublie pas de t'accorder des pauses ! Profite en pour aller au ciné, à la piscine, t'occuper de toi... Bref, accorde toi des moments pour penser à tout, sauf au bac. Tu n'en seras que plus efficace.

Conseil n°2 : Ne pas lire de "prévisions de bac"

Je sais que c'est tentant mais ça va surement pas t'aider... On ne peut pas prévoir les sujets, c'est tout, c'est comme ça. C'est dur, je sais, mais c'est la vie. Et non, ta pote Alice ne sait pas ce qui va tomber en anglais et non, ton cousin Mathieu qui a passé le bac l'an dernier ne sait pas ce qui ne va pas tomber en philo... Prépare toi à tout. 

Conseil n°3 : Les révisions entre amis

C'est un conseil tout à fait personnel : avant un exam ou un DS important, je privilégie les révisions entre amis du genre questions réponses. C'est rassurant et si tes amis ne sont pas dans ta classe, ils pourront même t'apporter du complément de cours de dernière minute (que tu pourras retenir, ou pas, de toute façon c'est que du complément). 

Conseil n°4 : Faire ou simplement lire des sujets d'anabac

Si tu as le temps, faire des sujets ou juste simplement les lire ça peut être sympa également. Ça te permettra de vite savoir si t'es oppé' et te préparera à des sujets que tu n'imaginais pas forcément. De quoi aborder les épreuves plus sereinement.

Conseil n°5 : Se préparer aussi physiquement !

Eh oui, conseil qui peut paraître bizarre mais le bac c'est mental ET physique. La semaine du bac, c'est intense et tu as accumulé toute la fatigue de l'année alors c'est le moment de te booster un peu. Pour ça : on dort bien et suffisamment (les révisions nocturnes c'est pas efficace de toute façon), on ne fait pas d'excès (alcool, drogues tout ça tu oublies) et on mange équilibré !

Les épreuves :

Ça y est, l'aboutissement d'un an de travail acharné. Tu es devant ta salle, derniers rituels porte-bonheur avec les copains-copines et la porte s'ouvre. On croit en toi !

Conseil n°1 : La veille, préparer tes affaires

Ça t'évitera le fameux coup de stress du matin, quitte à juste vérifier son sac une dernière fois avant de partir. Je te donne ma liste à moi, si tu veux t'en inspirer :

- Convocation
- Carte d'identité
- Montre
- Bouteille d'eau
- Trousse avec tout ce dont tu as besoin pour bosser
- Un petit paquet de gâteaux (Bon ok, dans mon cas : deux gros paquets)

Les brouillons sont fournis ! Les cachets sont interdits (donc si tu es du genre à avoir mal au ventre ou à la tête, essaye d'en prendre un avant l'épreuve).

Voilà concernant le sac. Question tenue, je te conseille vivement de prendre un élastique si tu as des cheveux longs et... D'y aller cool. A mon sens, c'est pas trop le moment de se faire particulièrement sexy donc prend juste la tenue dans lequel tu es à l'aise. Ce serait bête de se laisser déconcentrer par un pantalon trop taille basse qui a tendance à montrer la sublime raie de tes fesses ou un débardeur au décolleté plongeant qui n'arrête pas de descendre un peu trop.

Conseil n°2 : Laisser ses problèmes de côté et ne pas perdre ses moyens

Pendant le bac, la vie autour continue et parfois il nous arrive des trucs pas cools. C'est comme ça... Je parle d'expérience, j'ai vécu une rupture la veille de mon premier jour de bac blanc ! Mais il ne faut surtout pas que tu te laisses déconcentrer... Je sais que c'est affreusement dur mais tu as bossé toute l'année pour ça et rien ni personne ne doit voler ton moment de gloire. Alors quand tu entres dans la salle, met toi en mode BAC et plonge toi dans ton sujet. 

Parfois il arrive également que le sujet tombe et là, c'est le drame ! Oui oui, là aussi je parle d’expérience : je suis tombée sur une majeure géo avec, en choix, une dissertation sur une étude de cas que je n'avais pas vraiment relue ou une sur la leçon que j'avais bâclée (que ça te serve de leçon Mad !). Mais là aussi, met toi en mode BAC et ne baisse pas les bras en cédant à la panique. Si tu as assisté aux cours, si tu as travaillé toute l'année, tu auras de la matière. Tu n'as rien à perdre de toute façon donc montre au correcteur le meilleur que tu puisses faire avec le sujet donné. (Des fois, ça marche, la preuve moi j'ai bien eu 16 au final !)

Conseil n°3 : On gère son temps

Conseil de base, essaye de bien t'organiser et de ne pas te perdre dans des hors sujets ou des explications à rallonge. Bref, clair, qui va à l'essentiel. Pour les épreuves de réflexion genre littérature ou philo j'essaye de me prévoir des pauses pour m'aérer la tête et me donner le temps de faire germer de nouvelles idées en cours de route.

Conseil n°4 : Se relire et accepter de ne pas rendre quelque chose de parfait

Enfin, quand tu as terminé, n'hésite pas à te relire plusieurs fois surtout si tu as tendance à faire des fautes d’inattentions (très important pour le correcteur). Pour les épreuves de langue, relis bien la question qu'on te pose pour vérifier si tu y réponds de manière claire. Bref, relis toi avec attention et accepte de ne pas rendre quelque chose qui te satisfait pleinement parfois. En quatre heure, tu ne pourras pas restituer plusieurs années de connaissance. Le tout est de répondre à la question qu'on te pose.

Voilà voilà ! Article un peu sérieux pour une fois et un peu long j'en suis désolée ! En attendant ne t'en fait pas trop pour le bac, c'est largement surmontable et personne en est mort ;) J'espère que mes conseils t'aideront si tu passes le bac bientôt et si tu l'as déjà passé, n'hésite pas à laisser en commentaire TES conseils ! Ça peut servir à tout le monde ! ♥ Je te fais des bisous, à la prochaine ~

xx Mad



2 commentaires